SINCE 1985...

L'histoire de l'association

Le club de Football Américain "Les Kangourous de Pessac" a 35 ans...

La Création du Club :

C’est l’un des plus vieux clubs du sud de la France. On va dire du « sud occitan » pour ne pas froisser les Centaures de Grenoble. Encore que ! Le débat est ouvert puisque, même si l’affiliation à la FFFA date de 1985, les statuts des Kangourous sont déposés dès 1984.

L’histoire remonte même un an plutôt quand deux copains décident de créer une structure de football américain au sein du BEC (Bordeaux Etudiants Club). Leurs noms : Vincent Lagueyte et Fabrice Tribes. Le premier est féru de surf, le second un pratiquant de Base-ball depuis un an. La rencontre entre la culture australienne et la culture américaine, en somme. C’est la culture australienne qui va s’imposer et c’est d’abord une bande de surfeurs en short qui vont répondre à l’appel des entraînements 2 fois par semaine sur le terrain des rugbymen, ébahis et moqueurs.

C’est donc aussi fort logiquement que le nom de « Kangourous » est préféré à «Bacchus» (référence au vin) ou «Léopards d’Aquitaine». Voilà qui colle mieux à l’image australienne de nos pionniers surfeurs ! Les couleurs seront celle du BEC, qui sont aussi celle de l’Aquitaine (rouge et or).

Le premier match de l’histoire à lieu en 1985 à Toulouse contre les Centurians.

Le Club participe pour la première fois au championnat de France de 3ème Division en 1990, Il réussit à se qualifier pour la Finale dès cette première année. Après une saison parfaite en 2012, Les Kangourous deviennent Champions de France de D2 (ou Casque d’Or) et accède alors au championnat de France Elite (ou Casque de Diamant).

Le Club des Kangourous de Pessac a été le premier club dans le Sud-Ouest de la France et dans un rayon de 600Km à rejoindre le Championnat Élite.

  • photo du club

Nos valeurs

DISCIPLINE, COURAGE, RESPECT, HUMILITÉ

Sont les grandes valeurs du Football Américain

POLITESSE, PONCTUALITE et ASSIDUITE

Sont celles des membres adhérents aux

Chaque adhérent de l’association des Kangourous de Pessac doit toujours garder à l’esprit, quelles que soient les circonstances, qu’il appartient à un club, et qu’à travers son comportement, c’est l’association dans son ensemble qui est jugée.

Nos projets

2022 - 2023

Pour nos Jeunes, (École de Foot, U17 et U20)

Retrouver un effectif suffisant pour intégrer les championnats territoriaux U17 et U20 et permettre à nos jeunes de jouer et de se confronter ainsi aux différentes équipes de Nouvelle Aquitaine et d'Occitanie.

L'objectif suivant pour nos jeunes est de retrouver le championnat National U20 ou casque de Saphir.

Pour nos Seniors,

La Période de COVID et le manque d’infrastructure nous a conduit à demander une rétrogradation administrative en D3 (Casque d’Argent) pour la saison 2021 – 2022.

Malgré ces difficultés et comme à plusieurs reprises dans l’histoire des Kangourous, Coachs et joueurs ont pu démontrer l’esprit de famille du Club et ont permis, ensemble, une reconstruction très encourageante de notre équipe Seniors.

Aux portes des Play-offs en raison d’un forfait général des Essox et d’une défaite inattendue Du Flash de la Courneuve, les Kangourous se relancent cette saison avec l’objectif premier de se battre pour un titre D3.

L’objectif à peine dissimulé est de se donner les moyens humains, techniques et financiers pour une remontée rapide en casque d’Or !

Nos Cheers...

La section Cheerleading, toujours en progression dans leur offre d’animation lors des rencontres Seniors souhaite recruter d’avantage afin d’ancrer les RED FLYERS dans le paysage du Football Américain Girondin… et plus !

Enfin, les Kangourous vont reconstruire une équipe de bénévoles afin de proposer des rencontres animées et encadrées à nos supporters, toujours présents.

LET’S GO KANGS…


Les faits marquants de notre histoire

2022
  • REPRISE DE LA COMPETITION EN D3 01 juin
    Les Kangourous sont stoppés aux portes des Play-Off ils finissent second de leur poule.
2020
  • COVID 19 - CHAMPIONNAT ECOURTÉ 02 avril
    Après des championnats 2019 écourté et une saison blanche 2020 Les Kangourous perdent leurs équipes jeunes nationales.
2018
  • LES U19 SONT CHAMPIONS DE FRANCE 01 juin
    Après une place de 1/4 de finaliste en 2016, Un titre de Vice Champion en 2017, Les jeunes remportent leur 1er titre en 2018 devant leur public de Bougnard
2017
  • RETOUR EN CHAMPIONNAT D2 (CASQUE D'OR) 01 septembre
2016
  • SAISON ELITE 2016 AVORTEE 01 septembre
    Les Kangourous ne peuvent pas valider leur saison en Elite par manque d'effectif. Les Kangourous se rabattent sur leur équipe "B" Championne Régionale et disputent la saison en championnat D3
2015
  • VICE CHAMPION DE FRANCE D2 (CASQUE D'OR) 01 juin
2014
  • RELEGATION EN CASQUE D'OR (D2) 01 juin
2012
  • CHAMPIONS DE FRANCE D2 - ACCES ÉLITE 01 juin
    Les Kangourous remportent le Casque d'OR 2012
2011
  • FINALISTE DU CASQUE D'OR (D2) 01 juin
2008
  • CHAMPIONS DE FRANCE D3 - ACCES AU CASQUE D'OR 01 juin
    Vainqueur du casque d'Argent (D3) https://www.youtube.com/watch?v=BOYRuXWaeoo Finale contre les Salamandres du Havre
2006
  • RELEGATION EN D3 01 juin
    Après une saison noire les Kangourous se trouvent relégués en D3
1997
  • CHAMPIONS DU OUEST BOWL 01 juin
1993
  • VICE CHAMPION DE FRANCE D2 (CASQUE D'OR) 15 juin
1992
  • ACCES AU CASQUE D'OR (D2) 01 septembre
1990
  • VICE-CHAMPION DE FRANCE D3 01 juin
1985
  • Création du club 08 août