Incendies en Gironde : pour les pompiers, le feu de Landiras est "hors norme" et voilà pourquoi

A Landiras (Gironde), depuis mardi 12 juillet, les sapeurs-pompiers sont confrontés à un feu qu'ils jugent hors norme. Explications.

« C’est un feu hors norme. » Voilà les mots prononcés par le commandant du SDIS de Gironde, le contrôleur général Marc Vermeulen, au moment d’évoquer la situation dans le secteur de Landiras. Un secteur durant touché, depuis mardi 12 juillet, par l’incendie qui a détruit plus de 7.000 hectares dans cette partie boisée du Sud-Gironde.

Les flammes poursuivent leurs progressions. Et les secours ont engagé des moyens de luttes terrestres et aériens. Objectif : défendre les points sensibles et assurer la protection des habitations. 

La réponse du commandant du Sdis :

On peut le comparer à une pieuvre avec ses tentacules. Il se développe d'un côté, puis d'un autre... De plus, le feu crée son propre vent.

Contrôleur général Marc Vermeulencommandant du Sdis de la Gironde

Ce qui complique la donne pour les quelque 600 sapeurs-pompiers sur le terrain. Qui se doivent de tout anticiper.

Depuis le début des incendies en Gironde, entre le secteur de La Teste-de-Buch et celui de Landiras, ce sont 3.000 bâtiments qui ont pu être protégés par les secours. 

Depuis le début de leur combat, 4 d’entre eux ont été blessés, un véhicule a été détruit par les flammes et un autre est tombé dans un fossé.