Kangourous de Pessac

Interview : Sofian Chaal

A quelques jours du début de saison des juniors U19, nous avons interviewé Sofian Chaal, Head coach de la section U19 aux Kangourous de Pessac.

Salut Sofian, peux-tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Bonjour, je m’appelle Sofian Chaal, j’ai 25 ans, et je suis responsable des U19 du club depuis septembre dernier, et des LB’s séniors, grâce à la confiance d’Yvan, le directeur sportif, et de coach Vladimir, que je connais depuis 3 ans, et qui est le Head Coach séniors.
Comment es-tu arrivé au coaching ?

J’ai commencé le football assez tard (à 19 ans) et ce sport, avec mon ancien club des Comètes de Montrabé, me passionnait tellement que j’ai voulu y contribuer de toutes les manières possibles ( en étant arbitre, chaineur pour ce club génial). Donc avec l’aide de coach Nicolas Marseillac et Mathis Degoit puis de coach Clément Laygnez, j’ai commencé a intégrer le staff junior dès ma deuxième année de football. Un concours de circonstances a fait que dès l’année suivante, j’ai été propulsé au rang de coordinateur défensif juniors ET séniors, cette dernière section étant entraîné à l’époque par coach Clément.

 

Tu es arrivé cette année aux Kangourous afin de coacher l’équipe juniors mais également les LB en séniors. Comment es tu arrivé à Pessac et comment s’est passé la prise en main de l’équipe junior ?

Lors des deux dernières années au sein des Comètes, j’ai été désigné responsable des sections et les U19, la dernière année, ont intégré le championnat national à 11. Lors de la première rencontre contre les Kangourous ici, l’ancien head coach Quentin Schiano (qui est aussi le directeur du pôle France) est venu me proposer un poste de coach position au pôle France, a mon grand étonnement et j’en fus très heureux. Après deux mois de réflexion j’ai accepté. J’ai ensuite contacté le club et son directeur sportif, aka Yvan, pour lui proposer mes services en tant que coach position ou au plus haut Coordinateur chez les jeunes. Quelle surprise quand il m’a proposé de prendre en charge les u19, je ne pouvais espérer mieux. Prendre la suite de coachs reconnus est une grande responsabilité mais j’en suis très heureux ! Pour la prise en main de la section, ça c’est très bien déroulé. J’ai pris mes fonctions un peu tard mais je suis très content du groupe de joueurs, ils sont motivés et il y a une véritable cohésion qui se forme, c’est de bonne augure pour la saison.

Aussi bien pour les juniors que les séniors, avec quelles ambitions commencez-vous cette nouvelle saison ?

L’ambition générale pour chaque joueur est d’être meilleur chaque jour sur le terrain mais aussi en dehors. Donc j’essaie de les coacher pour. Après en termes d’objectif, le but est d’aller comme à chaque fois le plus loin possible et cela veut dire sur le papier, s’entraîner pour être prêt pour la saison D2 en senior, et d’aller le plus loin possible en U19, avec pourquoi pas une finale ou un titre, en tout cas on travaille dans les deux sections pour atteindre ces objectifs.

Quelle est ton analyse pour ce match de préparation pour les U19 ?

Les jeunes ont montré une véritable cohésion. Une force qui s’est ressentie des l’avant match avec des jeunes très motivés et prêt à en découdre. Ils ont ensuite très bien intégré les systèmes et ont appliqué les consignes données qui même simples, demandaient une grande discipline collective et individuelle. La défense a fait son job en n’encaissant qu’un seul TD à la toute fin sur Goalline, en provoquant de nombreuses pertes de ballon de Toulouse et en plaquant dur. L’attaque a bien déroulé en inscrivant 7 TD sur le match. Il reste encore énormément de travail mais ce match des jeunes est de très bonne augure pour la suite.

Un petit mot pour la fin ?

Tout d’abord, je remercie le staff du pôle, Quentin Schiano, Emmanuel Maguet, Benjamin Da Costa, Bryan Billy et Yvan Lippens, de m’avoir donné la possibilité d’entraîner dans cette structure et d’apprendre à leur côté. Je remercie aussi les Comètes pour toutes ces années fabuleuses, en passant par le bureau, et en particulier Clément Laygnez, Laurent Collet, mais aussi le président, Christiane aussi pour leur confiance durant toutes ces années. Je remercie aussi Nicolas Marseillac et Mathis Degoit pour leur soutien indéfectible. Je remercie aussi la Kang’s family pour leur confiance, en commençant par le bureau et en finissant par Yvan Lippens et les joueurs, qui croient en nos forces pour mener cette grande structure à avoir la place qu’elle mérite. Des remerciements longs mais mérités car sans leur contribution et leur soutien je n’en serais pas là. Force aux Kangs LET’S GO KANG’S !!!

 

Merci Sofian d’avoir pris le temps de nous répondre ! 

On se retrouve bientôt pour une nouvelle interview !