Kangourous de Pessac

Interview Coach 2017-18 : Benjamin Dacosta

Salut BEN, peux-tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Benjamin DA COSTA, salarié de la ligue Nouvelle Aquitaine de Football Américain et entraineur au Pôle France de Talence. J’entraîne depuis la saison dernière sur les U19 des Kangs comme coach RB et coordo offensif avec Yvan LIPPENS.

Comment es-tu arrivé à Pessac ?

Pour les raisons professionnelles ci dessus justement 🙂

Comment es-tu arrivé au coaching ?

Si j’ironise un peu, j’utiliserai le proverbe qui dit que les bons joueurs ne font pas forcements de bons entraineurs. Et bien j’espère que l’inverse est aussi vrai, cela me promet une carrière de coach intéressante 😉

Je me suis tourné jeune vers le coaching parce que j’aimais cette idée de pouvoir transmettre la passion de notre sport à des jeunes joueurs avec l’objectif de voir ce gars qui débutait en septembre t’impressionner au mois de juin. Et aussi parce que j’aimais la responsabilité. L’objectif d’un coach à mon sens doit toujours être de progresser lui même, mais aussi de faire progresser les joueurs, constater leurs évolutions fait toujours plaisir. Et au-delà de gagner des matchs le dimanche, si déjà tu arrives à rendre meilleur un joueur techniquement et mentalement sur une saison c’est une victoire. On parle toujours de développement de l’athlète, mais on ne s’en occupe pas assez. Si le gars s’investit, je m’investis à fond avec lui pour l’accompagner et le conseiller.

Comment se déroule ton parcours de coach jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai commencé le Football en 2004 à Mont de Marsan, je suis passé par le Pôle de bordeaux et les kangourous de 2007 à 2009 et j’ai commencé le coaching à Dax en 2011. Début d’un petit club de A à Z avec la tâche de couteau suisse que cela implique, c’était franchement une chouette expérience et cela apporte d’apprendre à faire avec les moyens du bord, quand tu pars avec 5 plots et 3 ballons et que tu arrives à avoir de U10 à seniors et une vraie reconnaissance des collectivités du secteur, c’est une réussite et je pense qu’on en sort plus réaliste et plus débrouillard. Malheureusement comme tous les couteaux suisses, on a du mal à trouver des bénévoles qui durent autour de nous et quand tu pars, c’est la chute. Cependant, personne n’est irremplaçable et j’espère que les Knights rebondiront.

J’ai eu la chance de travailler avec des coachs comme Hervé GOMEZ (COUGARS) et Manu ESCOUBET (Flash) sans oublier YANNICK PRUDHOMME, ainsi que faire quelques passages au CERS à Capbreton pour en apprendre plus sur la préparation physique du sportif. Et je tiens à remercier tous ceux qui m’ont accompagné, appris et aidé durant ces 6 dernières années. En parallèle je me suis intéressé à ce qu’il se passait dans ma région, j’ai aidé bénévolement la ligue d’Aquitaine de 2012 à 2015, j’ai vite progressé comme coordinateur pour les sélections régionales et formateur sur les CA puis j’ai passé mon CQP. Pour la suite j’ai été embauché en 2016 à la Ligue comme Conseiller Technique Régional et j’ai intégré le pôle France comme coach de position grâce à Manu MAGUET et Quentin SCHIANO.

Chaque jour, on se perfectionne plus grâce à tout ce suivis haut niveau de la pars du CREPS de Bordeaux et de la DTN, le pied pour tout coach sauf pour la vie de famille. J’espère encore progresser plus et pourquoi pas un jour participer à l’Equipe de France.

PS : Cette saison ce sera mon 5ème Juniorbowl, ça passe vite ! je paie ma bière les coachs 🙂

Quelles sont tes objectifs pour la saison à venir ?

Depuis peu je suis responsable du pôle France de Bordeaux, mes objectifs sont :

Pour le pôle : Aider le plus d’athlètes à performer sur le terrain comme à l’école et à aller en Equipe de France

Et pour les Kangs : Avoir une équipe U19 compétitive qui fasse la fierté du club et qui aille le plus loin possible dans le championnat. Pour je l’espère retourner à cette finale et passer deux points de plus (sans orages ni torrent de pluie merci) Si possible que ce soit contre les Météroes pour la revanche les gars 🙂

Un petit mot pour la fin ?

KANG’S GANG ! #libérezSofian

Merci BEN d’avoir pris le temps de nous répondre ! 

Quand à nous, on se retrouve bientôt pour une nouvelle interview !